Cave à fromage préfabriquée en béton
Préfa 25, votre spécialiste de la cave à fromage préfabriquée en béton
La préfabrication rencontre un succès grandissant dans l’univers de la construction. Fiabilité, maîtrise de la mise en œuvre, esthétique de l’ouvrage, grande précision…, pour ne citer que ces premiers avantages du béton préfabriqué. Spécialisé dans la fabrication sur-mesure d’éléments préfabriqués en béton, Préfa 25 décline ses produits en différents modèles pour répondre aux besoins diversifiés de ses clients. Parmi ceux qui peuvent profiter du savoir-faire de la société figurent les fromagers. La fabrication du fromage exige un certain nombre de conditions et d’équipements dont la cave enterrée. Pour aider les fromagers dans leur travail, Préfa 25 leur propose des caves à fromage préfabriquée béton pour assurer l’affinage des fromages dans les meilleures conditions.
L’affinage du fromage, une étape essentielle de la fromagerie
La fabrication du fromage comprend plusieurs étapes dont la préparation du lait, la coagulation ou caillage, l’égouttage, le salage et l’affinage. L’affinage est la dernière étape, et donc le stade ultime de la fromagerie. C’est la phase pendant laquelle le fromage est porté à sa maturation. Durant cette étape, il développe toutes ses saveurs et acquiert sa texture affinée définitive par la digestion enzymatique du caillé par les microorganismes et les agents coagulants. La durée de l’affinage dépend du type de fromage à fabriquer. Elle va de 4 semaines pour les pâtes molles à 24 mois, voire plus pour les pâtes pressées. L’affinage du fromage se passe dans un endroit spécifique appelée cave d’affinage du fromage. Cette cave se situe souvent au sous-sol et peut être isolée ou non. Elle peut aussi être réalisée avec une grande variété de matériaux de construction, dont la cave à fromage préfabriquée béton.
Quelle cave d’affinage du fromage choisir ?
Si les vins sont conservés dans une cave spécifique qui leur est dédiée, les fromages ne doivent pas être en reste, car ils accompagnent souvent ces premiers. Même s’ils n’ont pas la même durée de conservation que les vins, la fragilité des fromages doit nous pousser à leur accorder une attention particulière et à leur choisir une cave adaptée. A défaut d’en avoir une, il faut penser à construire une cave. Aujourd’hui, il existe une grande variété de caves à fromage. On distingue tout d’abord la cave enterrée non isolée qui se décline en deux types : les murs maçonnés et la cave coulée en béton. Il y a aussi la cave isolée comprenant entre autres la cave en bloc béton en styropor, la cave en murs extérieurs et la cave à fromage préfabriquée béton. Les caves préfabriquées en béton ont aujourd’hui le vent en poupe en raison de leur praticité, de leur fiabilité et de leur flexibilité. La cave à fromage béton préfabriquée de Préfa 25 convient aussi bien aux petites qu’aux grandes caves.
Recréer les conditions optimales de l’affinage du fromage avec la cave à fromage préfabriquée en béton Préfa 25
La cave d’affinage à fromage de Préfa 25 est un système constructif en béton armé composé de plusieurs pièces dont quatre poteaux d’angles, des arches préfabriquées béton et des prédalles préfabriquées galbées qui forment le plafond voûté. Etant un spécialiste de la fabrication sur-mesure de caves à fromage béton préfabriquée, Préfa 25 vous propose des kits qui peuvent couvrir aussi bien de petites que de vastes surfaces. Ils sont disponibles dans deux rayons de courbures différentes et la hauteur des poteaux est à la demande. Quelle que soit l’architecture de votre bâtiment et des contraintes de votre sous-sol, la société saura recréer les conditions optimales pour l’affinage de vos fromages à travers ses caves préfabriquées en béton. A noter que deux conditions essentielles doivent être respectées durant l’affinage du fromage. Il y a d’abord la température qui varie selon le type de fromage. Elle doit osciller entre 8 et 10°C pour les pâtes molles, entre 10 et 12°C pour les pâtes demi-fermes et entre 10 et 20°C pour les pâtes dures. Ensuite, il y a le taux d’humidité qui doit se situer aux alentours de 90%. Le séchage, l’air confiné ainsi que l’excès de froid ou de chaleur sont les principaux ennemis du fromage. Les caves à fromage en béton préfabriquée de Préfa 25 répondent parfaitement à ces conditions. Elles offrent la température et l’hygrométrie idéales pour assurer une intercommunication rapide entre la flore microbienne ancienne et neuve. Pour des raisons de sécurité, le montage et l’assemblage des éléments de la cave Préfa 25 doivent être assurés exclusivement par un professionnel de la construction.
Construire autrement avec la cave à fromage préfabriquée en béton de Préfa 25
Simple et facile à mettre en œuvre, la cave à fromage préfabriquée en béton Préfa 25 est adaptée aussi bien aux projets d’extension que de construction. Facteur de renouveau dans le secteur du bâtiment, le préfabriqué béton permet de construire autrement. Le gros œuvre devient moins complexe et plus accessible grâce à des éléments préfabriqués en usine. Nombreux sont les atouts de la cave préfabriquée béton dont la fiabilité du produit. Qui dit préfabrication dit processus industriel informatisé, automatisé et maîtrisé. Cette méthode induit une qualité de l’ouvrage et une durabilité optimisées. Un autre atout du préfabriquée béton est la maîtrise de la mise en œuvre et des délais de conception et de livraison. La standardisation du processus de préfabrication réduit considérablement les délais et facilite la conception et la pose. Les opérations sur le terrain sont réduites au strict minimum. Il y a en outre moins d’encombrement. Les éléments sont stockés en usine jusqu’à leur montage. Enfin, le préfabriqué béton présente l’avantage d’être plus esthétique et de stimuler la créativité des architectes. Le béton est un matériau souple qui s’adapte à toutes les formes.